Cabinet de Curiosités du Muséum d'Histoire Naturelle de Strasbourg
Les XVI° et XVII° siècles ont vu apparaître en Europe ce qu’on appelait des cabinets de curiosités. Ancêtres des musées, ces cabinets rassemblaient chez des amateurs éclairés plantes et animaux exotiques, minéraux et fossiles, antiquités et objets d’art, instruments scientifiques.
Démarche de passionnés, le développement d’un cabinet de curiosités a été pour les plus célèbres d’entre eux l’œuvre d’une vie ; ceux qui sont arrivés jusqu’à nous portent d’ailleurs le nom de leur créateur, tels celui d’Ole Worm, au Danemark, dont il nous reste le catalogue Museum Wormianum ou plus proche de nous celui de Jean Hermann à Strasbourg, noyau de l’actuel Museum d’Histoire Naturelle.
Ce développement passait par une démarche analytique, puisqu’il donnait lieu à une classification des pièces et à une réflexion sur leur nature et leur origine dans une approche déjà scientifique.
Mais il faisait aussi la part belle à la recherche de l’original et de l’inattendu, au plaisir de la surprise et de la découverte.
Brant Consultants - 26, Rue de Verdun, 67000 Strasbourg - RCS Strasbourg : B 791 968 787